Texte à méditer :  
genverre.jpg


  

 740226 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Extrait du livre de Jacqueline BELLANGER : Verre d’usage et de prestige. France 1500-1800

Affinage
Elimination des bulles d’air contenues dans la matière vitreuse en cours de fusion. Cette opération est effectuée en introduisant un rondin humide que l’on remue à l’intérieur de la pâte.

Alandier
Canal traversant la partie inférieure du four et dont les deux extrémités débouchent à l’air libre :
- l’une sert de chaufferie pour introduire le bois
- l’autre sert à retirer les cendres
On donne aussi ce nom à la bouche d’un foyer à la base d’un four spécial : par exemple les foyers répartis sur la circonférence de base d’un four circulaire.

Algues (varech)
Leurs cendres furent utilisées par les Normands et les Scandinaves pour fournir la soude dans la fabrication des verres ordinaires (Dictionnaire du verre, page 170).

Allemagne (façon d’)
On emploie couramment les termes façon de Bohême, de Venise, d’Angleterre qui correspondent à des techniques complètes. Quand, beaucoup plus rarement, on parle de la façon allemande, il s’agit plus particulièrement de forme ou de mode. On la rencontre à deux époques distinctes :
- Au XVIe siècle, lorsque les Lorrains qui fabriquaient suivant leurs techniques, pour exporter vers leur clientèle allemande, commencèrent à envahir le marché français, puis s’expatrièrent notamment en Nivernais d’où ils répandirent la mode de « …ces gros verres que l’on dit allemands ». Jusqu’au début du XVIIe siècle, certaines verreries française fournirent leur clientèle de verres « à l’allemande », verres de fougère le plus souvent dont les décors à pastillages, à larmes, à krautstunk (trognons de choux), à anneaux (ringelgläser) sont caractéristiques.
- A la fin du XVIIIe siècle, lorsque les fabriques de Franche-Comté, de l’Est et du Nord-Est concurrencèrent les verreries allemandes. Il s’agissait alors d’une sorte de gobeleterie de luxe. La composition du verre ne se différenciait pas de celle des autres verreries, mais les formes et les décors –taille et gravure- étaient assez typés. Le catalogue de Monthermé (Ardennes) de 1777 signale des modèles de gobelets et de verres à jambe à la façon d’Allemagne.

Aluné ou Aluni
Expression locale employée en Argonne pour qualifier certains verres à vitres, irisés ou peu transparents. On croyait que cette altération était provoquée par les rayons de lune.

Amalgame
Mélange de mercure et d’un autre métal utilisé pour la dorure sur porcelaine et sur verre, ou pour la fabrication des miroirs (voir Tain).

Arche
Four accessoire destiné notamment à la recuisson. Ce petit fourneau adjacent communique souvent avec le four à fusion par une lunette. L’arche sert aussi au frittage et à la pré cuisson des creusets.

 

Dictionnaire Français / anglais